20180929 iPhone8s 357.JPG

Équipement et habillement

S’habiller confortablement.

L’utilisation d’équipement, au besoin.

Tapis d’exercice

Un tapis d’exercice est requis pour les exercices au sol et, bien que facultatif pour les exercices debout, il peut améliorer le confort au niveau des pieds pour certaines personnes. Pour les exercices au sol, un tapis d’une épaisseur de 8mm est recommandé. Pour ceux qui préfèrent utiliser un tapis pour les exercices debout, un tapis plus mince, d’une épaisseur de 3 mm est recommandé. Un tapis trop épais peut nuire à l’équilibre en position debout.

Bloc ou serviette

Pour les exercices au sol, certaines personnes peuvent être plus confortables en utilisant un bloc d’exercice en mousse. Il est recommandé d’utiliser un bloc d'une épaisseur de 5 cm (2”), plutôt qu’un bloc de 8 cm (3 1/4”). Dimensions recommandées: 30.5 cm x 20 cm x 5 cm (12” x 8” x 2”).

Une serviette roulée ou pliée peut aussi être utilisée au lieu d’un bloc.

 
Groupclass_1.jpg
 

Bande élastique

Pour certains étirements au sol, il est possible d’utiliser des bandes élastiques (bandes Thera-Band, par exemple). Puisque les bandes sont utilisées pour offrir un soutien et favoriser la détente des muscles, il est préférable de choisir une bande élastique à forte résistance (moins élastique). Une bande à faible résistance (plus élastique) n’offre pas le soutien optimal.

On peut aussi utiliser une serviette, une ceinture de robe de chambre ou une sangle de yoga.

Vêtements confortables

Il est recommandé de porter des vêtements très confortables qui favorisent la liberté de mouvement.

Afin de renforcer toute la musculature des pieds, des chevilles et des mollets, tout en favorisant la mobilité des pieds, on pratique les séances d’Essentrics® pieds nus ou avec des chaussettes antidérapantes. Certaines personnes hésitent à enlever leurs chaussures dû à des douleurs aux pieds, par exemple. N’hésitez pas à en parler à votre instructeur. Une approche progressive peut être envisagée.

 

Chaise / Barre

Certaines personnes préfèrent s’appuyer, afin de se stabiliser lors des exercices debout qui travaillent l’équilibre, par exemple. Bien que les séances d’Essentrics® comportent toujours des exercices visant à mettre notre équilibre au défi et de l’améliorer (de façon sécuritaire), certaines personnes doivent y travailler plus progressivement, tout en développant leur stabilité et leur confiance. On peut alors s’appuyer pour une partie ou la totalité de l’exercice en question. Une chaise, un mur ou une colonne peuvent servir de barre à cette fin. En ce qui concerne les cours Essentrics® Barre, nous utilisons des chaises pour la portion “barre” des séances.